Depuis le tout début de nos préparatifs, j’ai eu envie d’embaucher une wedding-planner. Comme je suis une grande stressée/perfectionniste, ça me paraissait indispensable…
LES PREMIÈRES RECHERCHES
Avant même de trouver notre lieu de réception, nous avons rencontré trois wedding-planner. Mais le courant n’est pas suffisamment bien passé pour que nous ayons envie de les embaucher.
Après ces trois rencontres, Chéri-Chéri n’a plus voulu qu’on embauche une wedding-planner. Il me disait qu’avec le temps que je passais sur les blogs de mariages, je devrais être largement assez renseignée sur l’organisation d’un mariage pour m’en sortir toute seule.
Pendant très longtemps, j’ai pensé qu’il avait raison, on s’en sortait bien dans l’organisation de ce mariage… Sauf lorsque notre mariage à Madagascar a commencé à approcher et donc à nous donner beaucoup de boulot. Nous avons alors dû laisser un peu de côté notre mariage en France et nous avons repris son organisation mi-janvier 2015 à notre retour de Madagascar.
Sauf que pour embaucher un DJ, par exemple, il était déjà trop tard… Nous avons eu un mal fou à trouver quelqu’un de disponible et nous l’avons payé (trop) cher ! Avec une wedding-planner, ça ne serait pas arrivé…
Petit à petit, je me rendais compte qu’une wedding-planner m’aurait bien simplifié la vie quand même…
LE DÉCLIC
Dans mon précédent article, je te parlais de nos conflits avec notre lieu de réception. Un point m’a énormément touchée/énervée/fait pleurer (aucune mention inutile), c’est de ne pas pouvoir installer ma décoration la veille.
Je t’explique : lors de notre première visite au château, le commercial du château nous avez dit qu’il n’y aurait aucun problème pour venir installer notre décoration la veille du mariage. Mais, quelques mois avant le grand jour, il nous a finalement dit que nous ne pourrions installer notre décoration qu’à 14 heures le samedi (heure de début de la privatisation du château) car, le château étant un hôtel restaurant, les clients du vendredi ne devront pas être gênés par notre décoration lors de leur petit-déjeuner.
Ok… Je me marie à la mairie à 15 heures… Je serais en train de me préparer ! Je fais comment ?

Crédits photo (creative commons) : Bruce Bentley
Après quelques échanges, nous comprenons que nous pourrons tout de même installer notre déco de table la veille à partir de 17 heures puisque les salles de dîner ne sont pas utilisées par l’hôtel en temps normal. Pour le reste, nous pourrons PEUT-ÊTRE commencer à l’installer le jour J vers midi…
Clairement, je ne pourrais pas installer ma décoration moi-même !
Deux solutions s’offre alors à moi :
- Option 1 : je demande à des proches d’installer notre décoration de mariage, éventuellement supervisés par Chéri-Chéri, au risque que ce ne soit pas exactement comme je le voulais et donc que je leur en veuille toute ma vie (je t’ai dit que j’étais rancunière ?)
- Option 2 : je fais appel à une wedding-planner qui installera la décoration pour moi et qui, en plus, s’occupera de coordonner le jour J. Et elle, si je lui en veux toute ma vie, ce sera moins grave…
Certes, l’option 2 ajoute une grosse dépense à notre budget mais elle ajoute aussi beaucoup de tranquillité pour le jour J !
Ma décision était déjà prise, je voulais une wedding-planner !
MAIS QUI ?
Comment savoir que la personne que j’allais engager serait compétente ? J’étais déjà tellement déçue de certains de mes prestataires !
Puis j’ai appris que Fabiola, qui avait organisé les 5 ans Dentelle, était en fait à son compte depuis quelques mois en tant que wedding-planner.
Quelle aubaine ! Une personne que je connais et que j’avais trouvé fort sympathique et dynamique, que demander de plus ? Je la contacte et nous nous rencontrons rapidement.
Et je suis conquise !
Elle a tout de suite compris la manière dont j’avais imaginé ma décoration et la façon dont je voulais qu’elle soit disposé le jour J, notamment pour la cérémonie laïque. Nous étions sur la même longueur d’onde ! Ce sera elle ou personne !
Heureusement, convaincre Chéri-Chéri fut relativement facile. Et voilà comment j’ai finalement embauché une wedding-planner !
Tu veux un scoop ? Le jour J, tout s’est déroulé à merveille ! Je n’ai jamais regretté une seule seconde d’avoir embauchée une wedding-planner. Sans Fabiola, jamais je n’aurai été aussi détendue !
Alors si tu as les moyens, fonce ! Prends une wedding-planner ! Et je te conseille évidemment fortement de prendre Fabiola ! 🙂
Et toi, prévois-tu aussi d’embaucher une wedding-planner pour t’aider à coordonner le jour J ? Ou tu feras tout par toi-même car tu n’aimes pas déléguer ? Raconte-moi !