Chéri-Chéri et moi sommes catholiques. Ou, plutôt, nous étions catholiques. Nous sommes nés dans des familles catholiques, nous avons été baptisés, nous sommes allés au catéchisme, nous avons communié.

Pourquoi faire une cérémonie laïque ?

Crédits photo (creative commons) : Nicolas Vollmer

Les points communs s’arrêtent là car nos familles n’ont pas du tout le même rapport à la religion.

Ma famille n’est pas pratiquante, nous allons à la messe à Noël et encore… La religion chez nous, c’est plus une tradition.

Et moi ? Je ne suis pas croyante. Du tout. Je ne crois pas en Dieu, je ne crois pas à la vie après la mort, ni même au destin ou à la fatalité et en aucune autre forme de croyance.

Pour Chéri-Chéri, en revanche, c’est différent. Dans sa famille, tout le monde est très croyant et très pratiquant. Chéri-Chéri est croyant lui aussi, il a baigné dans la religion toute son enfance. Il allait à la messe tous les dimanches et il remerciait le seigneur avant chaque repas.

Mais, un jour, il a « rompu » avec la religion. Il considère sa relation avec Dieu comme strictement personnelle et refuse donc toute forme d’organisation religieuse.

QUELLE CÉRÉMONIE POUR LE MARIAGE ?

Quand nous avons commencé à parler mariage, nous avons évoqué de nous marier à l’église. Personnellement, je n’en avais pas vraiment envie, mais si Chéri-Chéri m’avait demandé de le faire, je l’aurais fait pour lui.

Mais, en réalité, lui non plus ne voulait pas se marier à l’église. Pour lui aussi, le mariage religieux ne représentait plus rien.

C’est à ce moment-là que je lui ai parlé des cérémonies laïques. J’avais vu beaucoup d’exemples sur les blogs de mariage. L’idée lui a tout de suite plu !

C’était décidé, nous ferions une cérémonie laïque à notre mariage !

Pourquoi faire une cérémonie laïque ?

Crédits photo (creative commons) : Bruce Bentley

COMMENT ONT RÉAGI NOS PROCHES ?

De mon côté, très bien. Même si personne ne connaissait le principe, après quelques explications, tout le monde a trouvé l’idée géniale (ou presque).

Du côté de Chéri-Chéri, ce fut un petit peu plus compliqué. Sa famille, bien que connaissant l’avis de Chéri-Chéri concernant la religion, fut déçue que nous ne nous marions pas à l’église mais ils ont compris notre choix et notre démarche.

La plupart ont surtout, à mon avis, poliment gardé leur avis pour eux.

Et toi ? Tu as décidé de faire une cérémonie laïque ? Comment ont réagi tes proches ? Raconte-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *