Nous voilà donc au tout début début de nos préparatifs, en septembre/ octobre 2013 (ouhla ça date…). Nous commençons, pour de vrai, les recherches de notre lieu. Je te dis « pour de vrai » parce que, tu le sais, me balader sur les sites « annuaire » de salles ça fait quelques temps que je le fais déjà !
Au début, nous voulions nous marier à proximité de chez nous, c’est-à-dire en région parisienne. J’ai commencé par demander des tonnes de devis pour me faire une idée des prix, car je n’en avais absolument aucune idée !
Nous avons préféré visiter peu de lieux car je travaille le samedi et nous n’avons pas envie de passer tous nos dimanches à faire des visites de salles.
NOS CRITÈRES
Nous voulions un lieu avec :
- un beau jardin pour la cérémonie laïque et le cocktail
- une grande salle de réception avec du cachet (pas plusieurs salles en enfilade)
- un endroit de repli en cas de pluie pour la cérémonie et le cocktail
- au moins quelques chambres
- à maximum 1 heure de route de notre mairie
(Sauras-tu deviner quel critère nous avons abandonné en cours de route ? Ahah.)
Nous avons sélectionné deux lieux, parfaits sur le papier : une ferme et un très beau château. Géographiquement à l’opposé l’un de l’autre donc nous avons fait les visites sur 2 weekends.
THE FIRST ONE
Nous arrivons sur place, il y a un grand parking, c’est un bon point. Nous entrons dans l’enceinte de la ferme, le lieu est très bien entretenu. Le gérant fini de faire la visite à un autre couple puis c’est notre tour.
Crédits photo : Les Hauts de Pardaillan
Nous commençons par la salle qui est très jolie, avec une grande cheminée dans le fond, des poutres apparentes et une mezzanine pour le DJ.
C’est très sympa mais nous n’avons pas de coup de cœur.
Crédits photo : Les Hauts de Pardaillan
De l’autre côté du jardin, se trouve un deuxième bâtiment avec une salle pour la cérémonie en cas de pluie, et 2 salles en enfilade pour le coin-enfant. Au dessus de ce bâtiment, il y a 13 chambres sympathiques pour loger nos proches.
Derrière le bâtiment, il y a une grande étendue de pelouse pour la cérémonie laïque. C’est joli mais c’est vraiment la campagne et ce n’est pas trop notre style en fait…
La discussion avec le gérant sur leurs tarifs (le traiteur est imposé et ne travaille que pour eux) termine de nous refroidir. C’est hyper cher ! Nous ne sommes pas prêts à mettre autant d’argent pour le genre de repas qu’il nous propose. Ils sont spécialisés dans les viandes grillées à la broche dans la grande cheminée de la salle, et ça ce n’est pas du tout notre style. Nous repartons en sachant que notre mariage n’aura pas lieu ici.
THE SECOND ONE
Un magnifique château, d’ailleurs tu le connais, c’est celui où Mme Feliner s’est mariée !
Crédits photo : Château d’Ermenonville
Nous y allons un dimanche après-midi. Nous sommes reçus par une femme charmante qui nous fait visiter les lieux. La salle de réception est grandiose avec une vue magnifique. Nous sommes littéralement sous le charme…
Elles nous fait également visiter quelques chambres, toutes aussi jolies les unes que les autres. Les salons qui pourraient accueillir la cérémonie et le cocktail en cas de pluie finissent de nous enchanter.
Nous discutons ensuite des tarifs et des différentes possibilités avec la commerciale afin de faire un devis plus précis. Nous repartons véritablement enchantés par ce lieu.
Arrivés à la maison, nous faisons un tableau prévisionnel du coût de notre mariage s’il avait lieu dans ce château. Pour louer ce lieu il y a deux possibilités, le louer en intégralité ou en partie. Pour pouvoir disposer de tous les salons du château, il faut le louer en intégralité (avec tous les salons et les 50 chambres du château) et ça revient vraiment cher ! Avec le repas c’est vraiment hors budget. Pour rentrer presque pile poil dans notre budget, il faudrait que tous nos invités dorment sur place et qu’on leur fasse payer minimum 100€ la chambre.
Deuxième possibilité : louer seulement la salle de réception et 35 chambres. C’est plus accessible niveau tarif mais nous prenons le risque de n’avoir aucune solution de repli pour la cérémonie en cas de pluie… Gros dilemme !
À ton avis, est-ce que nous avons fait la folie de réserver ce lieu ?
Suspense ! Tu le sauras la prochaine fois !
Et toi ? Tu as procédé comment pour trouver votre salle ? Vous avez fait beaucoup de visites ? Raconte !