Avant de commencer à chercher une salle et à faire des visites, il a fallu établir une liste d’invités approximative, afin de savoir de quelle capacité de salle nous aurons besoin.
C’est Chéri-Chéri qui s’y colle puisque je ne connais pas encore très bien sa famille éloignée qui vit à Madagascar. Résultat de la première liste : 500 invités ! J’ai failli faire une crise cardiaque ! J’explique à Chéri-Chéri que 500 invités, c’est hors de question un peu trop et nous nous mettons d’accord sur 400 invités max. Nous aurons bien le temps de refaire la liste plus tard… En bonne française que je suis, je me suis dit qu’avec 400 invités, nous ne trouverons jamais rien de bien ! J’avais tout faux, avoir 400 invités c’est très courant à Madagascar et beaucoup de salles sont suffisamment grandes pour accueillir tout ce petit monde !
Effectivement, à Madagascar, on ne se marie pas dans de vieilles battisses ou châteaux aux salles exiguës, tout simplement parce qu’il n’y en a pas ! On se marie dans des salles qui ont été construites pour ça ou dans les salons de réceptions de grands hôtels, alors il y a souvent de la place !
Comme nous avons peu de temps pour nos visites, nous choisissons de visiter uniquement les salles réputées dont la famille de Chéri-Chéri a eu de bons échos. Nous n’avons pas de critères de style particulier, nous voulons seulement que le lieu soit bien entretenu et possède un grand jardin. Nous tenons beaucoup à faire le cocktail en extérieur.
Nous prenons rendez-vous avec trois salles, deux salles des fêtes et un hôtel.
PREMIÈRE VISITE, PAS MAL…
Il s’agit d’une salle des fêtes avec un grand jardin et une piscine. C’est une salle qui organise de nombreux mariages.
En arrivant, nous commençons par faire le tour des extérieurs. Le jardin est séparé en deux par le chemin qui conduit les voitures au parking dans le fond du domaine. À gauche, il y a une grande pelouse qui reçoit généralement le cocktail. Elle est très arborée et de nombreux jeux d’enfants y sont installés, c’est joli mais trop petit pour accueillir 400 personnes pour le cocktail. L’autre espace extérieur est autour de la piscine, il permet d’accueillir le reste des invités pour le cocktail mais l’idée de séparer nos invités durant ce moment ne nous emballe pas trop.
La salle quant à elle est très spacieuse, bien entretenue et lumineuse grâce à de grandes baies-vitrées. L’intérieur nous plait bien malgré les murs verts qui sont moyennement à mon goût.
Crédits photo : www.facebook.com/groups/lambertfialamboly
Crédits photo : www.facebook.com/groups/lambertfialamboly
Crédits photo : www.facebook.com/groups/lambertfialamboly
Pour la petite anecdote : l’escalier que tu vois derrière la piscine sur la première photo ne sert à rien, il donne dans le vide, avec la route quelques mètres en dessous. Il est là pour faire des photos ! Nous avons trouvé ça très drôle !
Comme la majorité des salles à Tana, elle dispose de son propre traiteur et peut s’occuper de toute la décoration. Le gérant de la salle nous expose les menus et les tarifs, et ils sont corrects.
Nous partons avec un bilan mitigé, la salle est pas mal mais le jardin n’est pas assez grand.
DEUXIÈME VISITE, LA DÉCEPTION
Il s’agit d’un hôtel, un peu plus loin du centre-ville. Les extérieurs sont bien entretenus mais il n’y a pas de grand jardin, il y a un petit jardin et une terrasse autour de la piscine et un terrain de basket en béton pour accueillir le reste des invités pour le cocktail. Il y a donc un coin très joli et l’autre beaucoup moins…
Par contre, la salle est assez sombre et la décoration ne nous plait pas trop : les murs sont verts (encore !) avec des peintures murales marrons qui ne sont pas vraiment à notre goût, le carrelage marron à motifs ne nous plait pas trop non plus… En plus, certains miroirs et carreaux de carrelage sont fissurés.
J’ai également un petit doute sur le fait que cette salle puisse accueillir 400 invités avec une grande piste de danse. Bref, cette salle ne nous inspire pas trop.

Crédits photo : www.facebook.com/lesherons

Crédits photo : www.facebook.com/lesherons
Nous visitons le reste de l’hôtel : équipements sportifs, salle de séminaire (plus moderne et très jolie mais bien trop petite) et le salon de l’hôtel. Le contact ne passe pas très bien avec la personne qui nous reçoit, elle a du mal à répondre à nos questions et ne trouve pas le tarif des menus qu’elle finira par nous envoyer quelques semaines plus tard.
Nous partons en sachant que nous n’organiserons pas notre mariage dans cet hôtel.
TROISIÈME VISITE, C’EST LA BONNE !
En arrivant, nous découvrons de grands espaces verts joliment fleuris et décorés (bien que nous soyons durant la saison sèche). Il y a une vue dégagée sur les collines alentours et la salle en contre-bas est très jolie.

Crédits photo : Photo personnelle

Crédits photo : Photo personnelle
L’intérieur nous séduit également, il y a beaucoup d’espace et la piste de danse est très grande ! Il n’y a aucun doute : nous pourrons « caser » nos nombreux invités sans problème. La décoration est sobre et jolie : les colonnes et les lustres donnent un petit coté classe au lieu et les murs blancs permettent toutes sortes de décoration. Nous sommes conquis !

Crédits photo : Photo personnelle
Youhou ! Nous avons trouvé notre salle !
Et toi ? As-tu fait une recherche de salle express parce que tu vis loin de ton lieu de mariage ? As-tu beaucoup d’invités ? Raconte !