Notre salle dispose d’une seule sorte de table : des tables ovales de 12 personnes. Je ne sais pas si c’est mieux ou moins bien que des tables rondes de 6 ou 8 personnes mais, en tout cas, il y a plus de place pour la décoration !

J’avais imaginé un style de décoration de table sur Pinterest et j’ai réussi à la mettre en pratique au fur et à mesure de mes DIY et achats. L’avantage quand on organise son mariage pendant 2 ans, c’est qu’on a le temps ! Le temps d’attendre les soldes pour acheter sa décoration à prix réduits par exemple. C’est de cette manière que j’ai trouvé nos bougies jaunes à 70% (à croire que personne n’aime le jaune…) et nos cadeaux d’invités.

NOS CADEAUX D’INVITÉS

Nous offrirons à nos invités de petites bougies jaunes en forme de boule. Elles étaient déjà emballées dans un petit papier transparent à 1€ pièce ! Ça ressemble presque à des citrons !

Déco de table DIY pour mon mariage en jaune et bleu

Crédits photo : Photos personnelles

Des étiquettes commandées sur Etsy, une perforeuse, du ruban et un dimanche après-midi plus tard, nos jolies petites bougies s’étaient transformées en cadeaux d’invités tout mignon.

Cadeaux d'invités DIY pour mon mariage en jaune et bleu

Crédits photo : Photos personnelles

Nous continuons notre shopping et, cette fois, c’est ma Maman qui a trouvé un élément de notre décoration : des dessous de plat miroir, vraiment à un petit prix dans un magasin de décoration. Voilà un support parfait pour nos jolies bougies jaunes ! Pour éviter que nos invités fassent une overdose de jaune, elles seront accompagnées de bougies ivoires, trouvées chez nos amis les suédois (si si, tu sais, le magasin avec l’enseigne aux couleurs de notre mariage).

ET LES FLEURS ALORS ?

J’avais flashé sur Pinterest (oui encore) sur un DIY de bouteilles peintes, utilisées en guise de vases. Tu trouveras le tuto ici, c’est en espagnol mais les images parlent d’elles-mêmes. J’ai donc récolté petit à petit (grâce à quelques proches, merci à eux) le nombre de bouteilles nécessaires à notre décoration. Je voulais en mettre 6 par table, il nous fallait donc 48 bouteilles. Je voulais également qu’elles soient de tailles et de formes différentes ce qui a compliqué un peu la tâche.

J’ai fait plusieurs tests de peinture afin de trouver la solution la plus simple/jolie/durable.

J’ai d’abord essayé la peinture acrylique à l’intérieur de la bouteille, comme vu sur de nombreux tutos. Chez moi, ça n’a pas fonctionné DU TOUT ! La peinture n’adhérait pas au verre et glissait le long de la bouteille pendant qu’elle était censé sécher… Fail !

Je me lance donc dans une deuxième tentative avec de la peinture « spéciale verre ». À nouveau, c’est un fiasco, la peinture est très liquide et transparente (pourtant j’en avais pris une dite « opaque »). Du coup, on voit plein de coulures à travers la bouteille et il faut 3 couches pour la rendre vraiment opaque (j’ai quand même essayé hein !). Au prix du petit pot de peinture et vu le nombre de bouteilles à peindre, c’est foutu !

J’aurais pu tenter la peinture spéciale verre à cuire au four, mais entre le prix du pot et la logistique pour « cuire » toutes mes bouteilles, j’ai abandonné !

Puisque je n’arrive définitivement pas à faire comme sur les tutos d’Internet, je change de stratégie ! Je vais peindre les bouteilles par l’extérieur avec de la peinture en spray.

Résultat beaucoup plus concluant même si c’est assez dur de maîtriser la bête. Il faut bouger constamment sous peine de faire des coulures dûes à un trop-plein de peinture… Et ça en fout partout ! Impossible à tenter si tu n’as pas d’extérieur. Car même en extérieur, sous peine qu’il y ait un peu de vent, tu risques de peindre les alentours. Les barreaux de mon balcon sont maintenant verdâtre, dû au mélange de bleu et de jaune… Évidemment, pense à mettre de vieux vêtements !

Les essais sont validés, on passe à la réalisation !

J’embauche ma cousine et un après-midi plus tard, les bouteilles sont peintes :

Déco de table DIY pour mon mariage en jaune et bleu

Crédits photo : Photo personnelle

Après séchage, nous remarquons tout de même quelques coulures, surtout sur les bouteilles jaunes qui sont presque toutes ratées… Les couleurs claires pardonnent moins les défauts de peintures.

Je décide donc d’abandonner les bouteilles jaunes… Elles seront remplacées par des bouteilles laissées transparentes (c’est reparti pour la collecte de bouteilles), nous teinterons alors l’eau en bleu pour mettre de la couleur. Les bouteilles seront garnis de gypsophiles (beaucoup de gypsophiles !) et de quelques roses jaunes. CE SERA PARFAIT !

Les fleurs, c’est fait !

LES MARQUE-PLACES

Il ne nous reste plus que les marque-places ! J’ai très vite décidé d’utiliser de vrais citrons pour nos marque-places. Plusieurs solutions sont possibles : écrire le nom de la personne sur le citron, sur une étiquette (ficelée autour du citron ou bien piquée dedans), faire un genre de petit drapeau avec du masking-tape sur un cure-dent, etc.

J’ai testé plusieurs configurations et j’ai finalement opté pour la petite étiquette épinglée dans le citron. J’ai trouvé sur Internet un lot d’épingles à tête jaune pour très peu cher. Chouette !

Voilà en gros ce que ça donnera (désolée pour cette photo moche… À imaginer avec une table plus grande et une nappe blanche, l’eau bleue, les fleurs, etc.) :

Déco de table DIY pour mon mariage en jaune et bleu

Crédits photo : Photo personnelle

Ah oui, il y aura aussi nos menus, mais je t’en parlerai une autre fois, lorsque je te détaillerai notre papeterie !

Et toi ? Comment as-tu imaginé ta décoration de table ? Es-tu accro à Pinterest ? Raconte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *