Si tu te souviens bien de ma présentation, tu sais que Chéri-Chéri est malgache. Il est aussi français et vit depuis de nombreuses années en France, mais il toujours très attaché à son pays d’origine.
Il retourne d’ailleurs fréquemment à Madagascar et plus particulièrement à Tana (Antananarivo, la capitale) car ses parents, une grande partie de sa famille et un certain nombre de ses amis de lycée vivent toujours là-bas.
Crédits photo (creative commons) : Visiting Madagascar
Avant que Chéri-Chéri me demande en mariage, nous avions déjà un peu discuté de la manière dont nous souhaitions organiser notre mariage. Pour Chéri-Chéri, il était évident qu’il faudrait organiser deux fêtes, une en France et une à Madagascar.
En effet, il était inconcevable pour lui de ne pas fêter son mariage avec ses amis et sa famille qui ne pourraient pas faire le déplacement en France. Et moi ? C’est exactement pareil ! Je savais, sans même avoir à leur demander, que certaines personnes de mon entourage ne pourraient pas faire le déplacement dans un pays aussi lointain, avec comme raison number one : le prix du billet d’avion !
DEUX MARIAGES, UNE ÉVIDENCE
D’ailleurs, même si Chéri-Chéri avait été originaire d’un pays plus proche de la France, je pense que nous aurions organisé notre mariage de la même manière : en deux fois. Je pense que dans une étape de la vie aussi importante que le mariage, il est important que chacun des mariés y trouve son compte.
En effet, pour moi il est aussi important de se marier entouré de ses proches que de se marier dans un endroit qui compte (que ce soit une ville ou un pays). Le seul moyen pour nous deux d’avoir le mariage que nous avions toujours imaginé, était d’en organiser deux. L’organisation de ces deux mariages a aussi été un bon moyen pour nous de faire plus facilement des compromis, car nous pouvions faire les choses différemment pour l’autre mariage.
L’organisation de deux mariages a donc été une évidence pour nous. Par contre, nous n’avions pas du tout discuté de la forme que nous voulions donner à ces deux fêtes : quelle cérémonie faire ? À quel endroit ? Quand ? Et nous n’en avons pas reparlé jusqu’à la demande en mariage.
DES TRADITIONS DIFFÉRENTES
Comme tu le sais depuis que je te l’ai raconté, lors de cette demande, nous étions justement en vacances à Madagascar. Avant même de prendre le temps de discuter de ce que nous voulions vraiment organiser, nous nous sommes rendus compte qu’il fallait profiter de notre présence sur place pour commencer à visiter des salles pour accueillir notre fête malgache. En effet, nous venions de « griller » nos 5 semaines de vacances annuelles et nous n’avions aucune idée de quand nous reviendrions.
C’est lors de ces visites et grâce aux explications de Chéri-Chéri et de sa famille que j’ai commencé à comprendre le déroulement d’un mariage malgache. En effet, le mariage malgache est assez différent du mariage français « classique », car il se décompose en de nombreuses étapes. Nous avons très vite décidé quelle « étape » de notre mariage nous organiserions à Madagascar, il s’agit du « vodiondry » (prononcez voudioundj’). Je t’expliquerai très bientôt en quoi consiste le « vodiondry » et comment se décompose le mariage malgache traditionnel.
Nous voilà donc, à 10 jours de notre retour en France fraîchement fiancés, avec une mission : trouver la salle qui accueillera notre mariage malgache !
Et toi ? Ton chéri est d’origine étrangère ? Tu organises deux mariages ? Ou bien un mariage à l’étranger ? Dis-moi tout !