La dernière fois, je t’ai laissée alors que j’étais au bras de mon Papa, prête à faire mon entrée. Mais revenons un peu en arrière, pour que je te raconte le début de la cérémonie qui a eu lieu sans moi !

Comme je te l’ai déjà expliqué brièvement ici, la cérémonie du vodiondry est une négociation : la famille du futur marié va tenter de convaincre la famille de la future mariée de leur offrir leur fille. C’est une cérémonie très importante pour les malgaches. La cérémonie est très codifiée et l’ordre de chaque étape est très important. Les discours sont composés de nombreux proverbes. Nos mpikabary (ou orateurs) ont respecté le protocole de la cérémonie à la lettre, tout en la traduisant, au mieux et au maximum pour ma famille.

Traditionnellement, la cérémonie a lieu au domicile de la jeune fille. Quand la cérémonie a lieu dans un lieu extérieur, pour respecter l’ordre établi pour la cérémonie, on doit faire semblant !

Chéri-Chéri et sa famille ainsi que leur représentant attendent devant « l’entrée » pour pouvoir s’installer. Nos mpikabary entament les discussions. Notre représentante demande ce que tout ce monde vient faire ici, et une fois que la famille de Chéri-Chéri a prouvé ses bonnes intentions, ils sont invités à entrer.

Notre cérémonie traditionnelle malgache avec le vodiondry // Photo : Ymagoo

Crédits photo : Ymagoo

Notre cérémonie traditionnelle malgache avec le vodiondry // Photo : Ymagoo

Crédits photo : Ymagoo

Une fois tout le monde installé, la cérémonie peut commencer.

LE DÉROULÉ DE LA CÉRÉMONIE

[Petite parenthèse installation : au cours de la cérémonie du vodiondry, normalement, les deux familles doivent se faire face. Malheureusement, dans notre cas, nous aurions eu 20 personnes d’un coté (le mien) et 300 de l’autre ! Pour éviter ce « déséquilibre », nous avons disposé les invités sous plusieurs tonnelles qui formaient un cercle. Ma famille était regroupée sous une tonnelle, et les invités de Chéri-Chéri dans les 5 autres.]

Notre cérémonie traditionnelle malgache avec le vodiondry // Photo : Ymagoo

Crédits photo : Ymagoo

Le mpikabary de Chéri-Chéri prend la parole en premier pour saluer l’assemblée, puis il demande si tous les membres de ma famille sont arrivés afin de commencer la cérémonie. Ma mpikabary confirme leur présence puis débute la cérémonie par une prière.

Notre cérémonie traditionnelle malgache avec le vodiondry // Photo : Ymagoo

Crédits photo : Ymagoo

Notre cérémonie traditionnelle malgache avec le vodiondry // Photo : Ymagoo

Crédits photo : Ymagoo

Elle laisse ensuite la parole au mpikabary de Chéri-Chéri qui prononce quelques proverbes malgaches et demande à Jésus d’éloigner les mauvais esprits. À cet effet, il remet une enveloppe à ma famille nommée alafady qui permet d’éloigner le mauvais œil.

Ensuite, Chéri-Chéri offre à mon frère, une deuxième enveloppe, le tapi-maso (cache-vue) destiné aux frères de la promise. Mais le mpikabary a traduit ça comme un tampon auditif alors Chéri-Chéri s’est adapté !

Notre cérémonie traditionnelle malgache avec le vodiondry // Photo : Ymagoo

Crédits photo : Ymagoo

Il précise le désir de Chéri-Chéri à me prendre comme épouse, puis fait une rapide présentation de nos familles.

Ma mpikabary demande ensuite à Chéri-Chéri de s’avancer pour que tout le monde puisse admirer sa beauté et ses qualités, puis elle lui demande une promesse d’amour éternel. Chéri-Chéri et son mpikabary avait préparé cette promesse quelques jours avant la cérémonie. Le mpikabary répond à cette demande à l’aide de nombreux proverbes et d’images que je te retranscris ici : il dit que Chéri-Chéri s’est épris de moi dès la première fois où il m’a vue, que son amour ressemble à un grand rocher que l’on voit de loin, qui même ensevelit ne pourrit pas. Que son amour ne flotte pas comme l’huile sur l’eau mais vient bien de l’intérieur comme la moelle dans les os (oui oui…). Il réitère ensuite la demande de ma main.

Ma mpikabary continue de chercher la petite bête en demandant si ces belles promesses d’amour seront vraiment durables, et si cet amour sera vraiment un amour qui durera toute la vie. Elle dit que ma famille a besoin d’être rassurée avant d’accepter de donner ma main.

Le mpikabary de Chéri-Chéri dit que Chéri-Chéri est quelqu’un de confiance, on peut lui faire confiance et avoir confiance en son amour. Il dit que Chéri-Chéri m’aime comme son propre corps et que son amour ne tarira qu’à la fin de son existence. Mais que si la réponse est trop longue à venir, ils préfèrent prendre congé.

Ma mpikabary le rappelle à l’ordre en lui rappelant que la patience est une grande vertue et qu’il faut être patient avant d’avoir une réponse d’une si grande importance. Mais celle-ci lui donne finalement rapidement puisque quelques échanges plus tard, elle finit par lui accorder ma main.

Le mpikabary de Chéri-Chéri offre alors le vodiondry à mes parents afin de les honorer et compenser ma perte au sein de la famille. Je te l’expliquais ici, de façon littérale, le mot vodiondry signifie « croupe de mouton ». Autrefois, le marié devait donner un mouton à ses futurs beaux-parents. Mais, aujourd’hui, ce morceau de viande est remplacé par une dot ou somme d’argent qui équivaut à la « valeur marchande » de la future mariée. Le mpikabary prévient que ce don est à la hauteur de leur condition et non à la valeur de mon importance. Le vodiondry est placé dans un petit sac de soie et est composé d’exemplaire de toutes les pièces de monnaie et billets de banque en cours à Madagascar.

Notre cérémonie traditionnelle malgache avec le vodiondry // Photo : Ymagoo

Crédits photo : Ymagoo

Ma mpikabary le remercie pour cet honneur, et accepte le vodiondry en leur faisant confiance sur son contenu.

Le mpikabary de Chéri-Chéri remercie ma famille d’avoir accepté de me donner comme épouse, et il demande à ce que je fasse mon entrée. Ma mpikabary accepte mon arrivée au sein de la cérémonie et demande à mon père d’aller me chercher.

C’est le moment de mettre le prétendant une dernière fois à l’épreuve ! Des jeunes filles de la famille de la fiancée vont être présentée à la place de la fiancée, afin de voir si prétendant reconnait et choisit bien la bonne.

Mon père amène donc une première jeune fille devant Chéri-Chéri, qui la refuse. Puis mon père en amène une deuxième, mais encore une fois ce n’est pas la bonne !

Notre cérémonie traditionnelle malgache avec le vodiondry // Photo : Ymagoo

Crédits photo : Ymagoo

C’est un moment de franche rigolade où les invités jouent aussi le jeu. Dans certains mariages malgaches, beaucoup de jeunes filles défilent devant le futur marié, mais nous nous sommes limités à deux !

Finalement, mon père part me chercher pour que je fasse mon entrée !

Je te raconte ça très vite !

Et toi ? Tu as fais une cérémonie traditionnelle pour ton mariage ? Que penses-tu de cette cérémonie ? Aurais-tu aimé qu’une partie de la cérémonie se déroule sans toi ? Dis-moi tout ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *