Nous sommes la veille du mariage, il est 9 heures et je me réveille doucement… J’ai extrêmement mal dormi mais, bizarrement, je suis plutôt en forme.
Mes parents et leur amie J., notre fleuriste du jour, partent chercher notre commande de fleurs, pendant que Z. et moi prenons notre petit-déjeuner. Nous avons commandé les fleurs en vrac au fleuriste du centre commercial Leclerc.
Mes parents et J. reviennent : ils ont tout, les fleurs sont belles, tout va bien ! Il fait très beau, donc J. s’installe au soleil dans la cour de ma grand-mère. Son mari D. lui sert d’assistant.

Crédits photo : Photos personnelles
LES DERNIERS PETITS PRÉPARATIFS CÔTÉ DÉCO
Pour ma part, je re-fais le plan de table, pour la 12 millième fois ! Je vais chez ma grande-tante imprimer des marque-places supplémentaires et les nouvelles distributions des tables. Tant pis, ce ne sera pas du papier cartonné…
Je charge ma témouine Z. de fabriquer les marque-places : une petite étiquette épinglée sur un citron, et de les classer par table.

Crédits photo : Photo personnelle
Revenue à la maison, je m’attaque à la présentation du plan de table avec mon Papa. Il fixe nos cadres sur la grande planche prévu à cet effet : le résultat est top ! Je suis ravie !
Toujours armé de sa visseuse, il fixe les panneaux directionnels sur leur support. Ils seront placés devant le château pour aiguiller les invités vers les différents salons.

Crédits photo : Trentième Étage
Notre fleuriste J. continue ses arrangements floraux. Elle suit à la lettre mes directives même si ce n’est pas vraiment à son goût. Elle trouve qu’il y a trop de gypsophile… Mais moi j’adooooooore le gypsophile !!!
Elle a commencé par faire des minis bouquets pour nos bouteilles/centres de table. Elle a fabriqué de l’eau bleu pour les bouteilles transparentes et les vases en laissant « infuser » du papier crépon dans l’eau. C’est hyper simple et ça rend vraiment bien !
Elle a d’ailleurs terminé de s’occuper des bouteilles, nous les rangeons dans des grandes panières pour le transport.

Crédits photo : Photo personnelle
Elle s’attaque maintenant aux bouquets ronds qui orneront les cheminées de notre salle. Ensuite, elle réalise une grosse composition florale qui sera posée sur le piano dans l’entrée du château.
LES DERNIERS PETITS PRÉPARATIFS AU CHÂTEAU
Entre temps, Chéri-Chéri m’appelle. Il est devant la boutique où nous avons commandé une pièce montée de bonbons pour 14 heures. Il est 14 heures et ils sont en pause déjeuner jusqu’à 15 heures… Et dire que j’avais confirmé l’horaire avec eux quelques temps auparavant… Ça m’énerve ces professionnels qui sont tout sauf professionnels ! Chéri-Chéri va donc perdre une heure à poireauter dans le quartier…
Après avoir (enfin) récupéré la pièce montée, il récupère ses affaires à la maison. Fabiola, notre wedding-planner, le rejoint pour prendre la route pour la Normandie et nous retrouver directement au château.
Le temps file… Pour nous, il est déjà temps de partir au château pour installer la décoration des salles de dîner (nous ne pouvions y aller qu’à partir de 16 heures). Le timing est serré car j’ai rendez-vous chez le coiffeur à 18 heures pour laver et lisser mes cheveux, il faut donc que je quitte le château une demi-heure avant.
Fabiola et moi avions prévu de faire un dernier point au sujet de la décoration ensemble mais, à cause du retard de la pièce montée, ils n’arriveront pas à temps au château pour me voir. Tant pis, nous ferons autrement.
Je pars en compagnie de mon Papa et ma témouine Z.. Nous avons tout réparti dans deux voitures car toute la déco ne tient pas dans une seule ! Ma Maman et le mari de J. nous suivent de peu dans une troisième voiture avec les fleurs. Quant à J., elle est en train de finir la composition florale, qui sera emmenée au château un peu plus tard par mes grands-parents qui viennent d’arriver en Normandie. Aussitôt arrivés, aussitôt réquisitionnés !
Nous arrivons au château, le commercial nous attendait… Il est tout crispé à cause des petits différents que nous avons mais je lui fais comprendre qu’il peut se détendre, ses histoires sont derrière nous (ou presque), demain je me marie !!!
Dans la salle, Z. et mon père m’aide à tout déballer et à installer la décoration de table. Nous faisons ensemble une table « exemple » et Z. reproduit la disposition des différents éléments sur les autres tables. Ma mère et D. installent les fleurs sur les tables (ils ont transporté l’eau bleu dans un bidon et remplissent maintenant les bouteilles sur place).

Crédits photo : Photo personnelle
Pendant ce temps, je prépare les éléments de décoration qui seront installés demain par Fabiola. Je mets d’un côté la décoration nécessaire à la cérémonie, d’un autre les accessoires pour le photobooth, etc. Puis j’installe tout le reste de la déco : les buffets, les cheminées, etc.
Je m’active dans tous les sens ! Mince, il est déjà l’heure de partir !
Chéri-Chéri et Fabiola ne sont pas encore arrivés… Tant pis, je donne toutes les infos à transmettre à Fabiola à Z. qui fera la messagère et je pars vite vite… De toute façon, Fabiola est déjà bien au courant de ce qu’il faudra faire demain, ça ne devrait pas poser de problèmes.
La suite au prochain épisode !
Et toi ? Penses-tu avoir beaucoup de choses à terminer la veille du jour J ? Sais-tu déjà si ton planning s’annonce serré pour installer ta décoration ? Raconte-moi !