Notre cérémonie a lieu sur la pelouse avant de notre château, le cadre est magnifique et je suis heureuse que la météo nous permette de faire notre cérémonie en extérieur comme prévu. Les chaises et notre décoration ont été installées par notre wedding-planner Fabiola ce matin, pendant nos préparatifs.
Crédits photo : Trentième Étage
Vers 16h45, nos invités commencent à s’installer pour notre cérémonie laïque, guidés par Fabiola. Une fois que la plupart des invités ont trouvé leur place, nous allons nous cacher derrière la haie qui entoure la pelouse du château car c’est par là que nous ferons notre entrée. Cinq minutes avant le début de la cérémonie, Chéri-Chéri a eu l’idée de nous faire arriver par « le fond » de la pelouse. Au début, on pensait sortir du château et contourner l’assemblée, ce qui était franchement moins joli… Quelle bonne idée il a eu !
Tout le monde est installé, Fabiola lance la musique et notre cortège composé de nos témoins (+ ma cousine) fait son entrée sur « Ain’t no mountain high enough » de Marvin Gaye & Tammi Terrell.
Crédits photo : Photo personnelle
Crédits photo : Trentième Étage
Puis la musique choisie par Chéri-Chéri pour faire son entrée au bras de sa maman retentit : « Canon in D » de Johan Pachebel. Ils s’avancent à leur tour.
Crédits photo : Trentième Étage
Enfin, c’est à mon tour de faire mon entrée au bras de mon papa, sur une version acoustique de « All of me » par Boyce Avenue.
Je mets un peu de temps à trouver la bonne stratégie de marche, je n’ai que deux mains et trois choses à tenir : mon papa, mon bouquet et ma robe. Je fais comment ? Je m’y reprends à deux fois mais heureusement sur les photos, cela ne se voit pas (sur la vidéo si, mais bon…) !
Crédits photo : Trentième Étage
Crédits photo : Trentième Étage
Notre maître de cérémonie prend place, salue nos invités et les remercie pour leur présence. Il poursuit avec une petite attention pour les personnes absentes puis explique les raisons qui nous ont poussés à faire une cérémonie d’engagement en plus de notre mariage civil…
Crédits photo : Trentième Étage
LES INTERVENTIONS DE NOS PROCHES
Comme je te l’avais expliqué, nous avons demandé à nos proches de faire une intervention lors de notre cérémonie. La participation de notre famille et de nos témoins lors de cette cérémonie était très importante pour nous.
Chaque participation est restée totalement secrète pour nous, pour préserver l’authenticité et l’émotion de notre cérémonie. Seul notre maître de cérémonie était au courant de tout. Il a établi un ordre de passage pour chacun et a introduit rapidement chaque lecture ou discours de nos proches.
C’est mon papa qui commence. Il nous livre un discours mêlant émotion et humour. Il revient sur mon enfance et mon caractère, donne quelques conseils (et quelques gentilles menaces) à Chéri-Chéri et nous dit à quel point il est fière de moi. Dès les premières phrases, je suis en larmes et Chéri-Chéri n’en mène pas large non plus…
Crédits photo : Trentième Étage
Avec mon père, la cérémonie a commencé fort et je suis déjà toute retournée…
Vient ensuite la tante de Chéri-Chéri qui lit un texte de notre sélection : « Le conte de l’amour et du temps ». Puis ma tante qui nous livre un discours personnel également très drôle et très touchant, suivie de ma cousine qui nous lit un texte qu’elle a elle-même choisi : « Les gouttes d’Amour » de mère Thérèsa et le parrain de Chéri-Chéri nous lit ensuite un texte de notre sélection : « Les aventuriers de la vie » de Jacques Brel.
Nous continuons avec la mère de Chéri-Chéri qui lit un texte de notre sélection : « L’amour, une route… » de Michel Quoist. Puis c’est au tour de mon frère qui nous a écrit un discours très drôle (comme il s’est si bien le faire) où il raconte l’avantage d’avoir une grande sœur comme moi et où il ressort de vieux dossiers sur mon adolescence, photos à l’appui… Son discours a beaucoup plu à nos invités qui ont continué de se moquer de moi pendant le vin d’honneur, en regardant les vielles photos de moi !
Crédits photo : Trentième Étage
Ma mère prend ensuite la parole, elle nous lit un petit discours rempli d’amour et livre à nos invités une description assez drôle de mes TOC d’enfance. Et surtout, elle nous fait une superbe surprise : chanter accompagnée de ma cousine à la clarinette !
Nous n’en revenons pas, on ne s’y attendais pas du tout, c’est vraiment une chouette surprise !
L’idée avait été lancée sur le ton de la rigolade et finalement elles ont décidé d’aller jusqu’au bout de leur idée. Elles ont eu du mal à trouver une chanson qui pouvait être interprétée uniquement avec une clarinette et qui ne soit pas trop difficile à chanter pour ma maman, qui n’est pas du tout une professionnelle et le choix est top : « C’est si bon » de Yves Montant, un tout petit peu revisité.
Je comprends alors leurs messes basses et leurs petites disparitions durant les derniers jours précédant le mariage pour s’entraîner.
Elles se font également accompagner par une cousine de ma maman et son compagnon qui chantent dans une chorale, afin de les rassurer.
Crédits photo : Trentième Étage
Après cet interlude musicale, les interventions reprennent avec le témoin de Chéri-Chéri, T. qui nous explique que lorsqu’il a lu les textes de notre sélection, il y en a un qui lui a tapé dans l’œil. Ce texte retranscrit si bien sa pensée qu’il aurait pu l’écrire lui même. Ce texte, c’est « Le bonheur est une trajectoire » , il le revisite avec humour et c’est très sympa.
C’est ensuite au tour de ma témoin Z. de raconter un petit bout de notre amitié et sa réaction quand je lui ai annoncé nos fiançailles. C’est un discours chargé de souvenirs et très émouvant.
Crédits photo : Trentième Étage
Z. est suivie de ma témoin A. qui improvise un discours sur notre mariage. Elle explique à Chéri-Chéri que ce mariage qu’il croit avoir organisé avec moi est en fait le mariage que j’ai imaginé avec elle, il y a environ 6 ans ! Elle raconte les heures passées ensemble sur les sites de robes de mariées, de salles et même de traiteurs, à rêver de ce grand jour.
Enfin, nous avons droit à une dernière lecture : le père de Chéri-Chéri nous lit un autre texte de notre sélection, « Les dix commandements de l’amour en mariage » de Marius Morin.
Cette première partie de notre cérémonie dédiée aux interventions de nos proches fût riche en émotions. J’ai adoré chacun des discours qui ont été faits, nous avons beaucoup ri mais aussi beaucoup pleuré. Une seule déception s’est glissée dans notre cérémonie : que personne n’ait écrit de discours pour Chéri-Chéri. Tous les membres de sa famille ont pioché dans notre sélection de texte. Cette sélection faite « au cas où » a finalement été lue en intégralité… Personne de la famille de Chéri-Chéri n’a pris la peine d’écrire un texte sur son enfance, leur relation ou juste pour lui transmettre de l’amour. Encore aujourd’hui, même si Chéri-Chéri ne leur en tient pas rigueur, cela me rend vraiment triste (et en colère), mais bon au moins ils ont participé à notre cérémonie…
Et toi, es-tu au courant de ce qui se passera lors de ta cérémonie ou est-ce une surprise ? As-tu choisi des textes pour aider tes proches ? Raconte !