Après une petite demi-heure de séance photo, il est temps de rejoindre nos invités devant la mairie. La cérémonie est à 15 heures et nous souhaitons arriver un peu avant pour saluer tous nos invités.
Nous remontons dans la voiture de mes parents pour faire le petit kilomètre qui nous sépare de la mairie. Mon père se gare derrière une maison, pas très loin de la mairie, pour donner l’impression que nous arrivons à pied (et je peux galérer à sortir de la voiture à l’abri des regards).
L’ARRIVÉE À LA MAIRIE
C’est à ce moment-là que Chéri-Chéri dégaine son téléphone portable pour rappeler à ses parents de payer sa chambre d’hôtel qu’il a oublié de payer en partant me rejoindre ! Ce qui donne une photo de nous, arrivant à la mairie, avec Chéri-Chéri en mode businessman.

Crédits photo : Photo personnelle

Crédits photo : Trentième Étage
La plupart de nos invités sont déjà là, sauf que nous ne voyons pas la famille de Chéri-Chéri. En nous approchant, nous nous rendons compte qu’ils se « cachent » sur le coté de la mairie… J’ai presque cru qu’ils étaient tous en retard !
Nous commençons à embrasser tout le monde. Je sens les larmes monter… Ohlala je pleure DÉJÀ ?! Voir tous les gens que j’aime, réunis pour notre mariage me touche énormément. Je ne pensais pas être aussi émue dès notre arrivée à la mairie, ça promet pour le reste de la journée !
Les familles commencent à se mélanger. Nos amis se retrouvent et/ou se rencontrent. Les photos commencent. Les invités sont heureux d’être là et nous le font savoir avec gentillesse et émotion.
C’est marrant de voir les passants s’arrêter pour nous regarder, certains nous félicitent, je trouve ça adorable !

Crédits photo : Photo personnelle
Après un petit quart d’heure de bavardages, la secrétaire de mairie nous invite à entrer. Nos invités obéissent et ils se dirigent doucement vers la salle des mariages.
Une fois tous nos invités entrés, nous créons un petit cortège avec nos témoins et nos parents.

Crédits photo : Trentième Étage

Crédits photo : Trentième Étage

Crédits photo : Trentième Étage

Crédits photo : Trentième Étage
Nous entrons dans la salle des mariages par une petite porte face à nos invités. Je n’ai pas trop compris pourquoi nous ne sommes pas entrés par la porte principale, bien plus large plutôt que de devoir se faufiler entre le bureau du maire et le mur mais bon ce n’est pas bien important…
Nous prenons place face à l’adjoint au maire qui va nous marier. Je le connais un peu, je l’ai déjà croisé plusieurs fois dans la ville. Il connait bien ma famille et, dès l’annonce de mon mariage, il a tenu à nous marier lui-même.

Crédits photo : Trentième Étage
LA CÉRÉMONIE COMMENCE…
Nous écoutons attentivement l’adjoint au maire. Les textes de lois passent très vite et c’est déjà le moment du « oui » !
L’adjoint au maire écorche le nom et le prénom de Chéri-Chéri, ce qui nous fait sourire. On s’y attendait, les noms et prénoms malgaches ne sont vraiment pas faciles à prononcer quand on ne connaît pas. Je lui avait faire parvenir une note avec la prononciation mais, a priori, il ne l’a pas lu… Ce n’est pas bien grave, ce qui compte c’est notre « oui ».
C’est le marié qui commence et Chéri-Chéri répond oui avant même que l’adjoint au maire n’ait fini sa phrase ! Il est pressé mon mari ! Puis c’est mon tour, je suis concentrée comme jamais pour que l’émotion ne me gagne pas et que je prononce un beau et intelligible « oui » (je ne m’étais pas entraînée devant ma glace pour rien) !

Crédits photo : Trentième Étage
Ça y est, nous sommes mari et femme !
Mais la cérémonie est loin d’être finie. La secrétaire lit l’acte de mariage au complet et tous les noms malgaches qu’il contient ! La pauvre a du mal… Le nom du témoin de Chéri-Chéri est particulièrement difficile ! Ça nous a fait beaucoup rire et nos invités aussi.

Crédits photo : Trentième Étage

Crédits photo : Trentième Étage
L’adjoint au maire reprend ensuite la parole pour lire un texte qu’il a préparé pour notre mariage. Il parle de mes grands-parents maternels et de leur ancien magasin de vaisselle. De mon grand-père parti trop tôt. De mes grands-parents paternels qui, au détour d’une mutation, sont arrivés dans cette jolie petite ville. De la rencontre de mes parents puis de mon enfance. Il évoque aussi l’histoire de Chéri-Chéri et moi ainsi que notre vodiondry. Il évoque même un peu la famille de Chéri-Chéri malgré qu’il ne les connait pas. L’adjoint au maire conclut en nous félicitant et il nous souhaite tous ses vœux de bonheur.
Ce discours inattendu est extrêmement émouvant. J’ai bien évidemment versé ma petite larme… Ma grand-mère était aussi extrêmement touchée par ce discours qui évoque sa vie et son mari, elle était si heureuse qu’on se marie chez elle.

Crédits photo : Trentième Étage
La cérémonie se termine par la signature de l’acte de mariage, les nôtres puis celles de nos témoins.

Crédits photo : Trentième Étage

Crédits photo : Trentième Étage
L’adjoint au maire nous remet ensuite notre livret de famille et il nous offre un joli bouquet de fleurs. Il nous salue avant d’aller saluer nos parents et mes grands-parents.

Crédits photo : Trentième Étage
C’est terminé ! Nous sommes maintenant unis au nom de la loi !
Moi qui pensais que la passage à la mairie serait rapide et froid, je me suis bien trompée. Grâce à l’adjoint au maire et son texte personnalisé, notre cérémonie civile fut solennelle, touchante et joyeuse. J’en garde un merveilleux souvenir !
Et toi, connais-tu la personne qui va vous marier à la mairie ? Crains-tu une cérémonie trop froide et impersonnelle ? Raconte-moi !