Comme pour tout ce qui concerne notre mariage, j’ai commencé les recherches sur Internet et notamment sur Pinterest. Grâce à mes premiers essayages « pour de faux » et mes heures passées sur Internet, je savais exactement ce que je voulais !

J’avais repéré des modèles magnifiques et j’avais hâte de commencer les essayages.

Je voulais :

J’avais trouvé LA robe parfaite :

Mes essayages de robes : robe Pronovias

Crédits photo : Modèle CELANDIA – Pronovias 2015

Si tu as les mêmes goûts que moi, tu retrouveras plein d’autres robes de ce style dans mon tableau Pinterest !

Me voilà donc partie à la recherche de ma précieuse. Je programme une journée essayage avec ma Maman, ma tante et une amie. Au programme : une boutique Pronovias et deux boutiques multi-marques à Versailles.

PREMIÈRE BOUTIQUE : ÇA COMMENCE MAL…

Nous arrivons à l’ouverture à la boutique Pronovias. Nous sommes reçues par une vendeuse qui nous demande de nous asseoir et d’attendre qu’on s’occupe de nous.

Une autre cliente arrive et est installée à côté de nous. Nous patientons une dizaine de minutes. La cliente qui est arrivée après nous appelle une vendeuse, elle est pressée et demande à ce qu’on s’occupe d’elle. La vendeuse lui répond qu’elle préparait la cabine mais qu’elle peut la suivre à présent. Nous, nous attendons toujours.

Enfin une autre vendeuse vient nous voir et nous dit qu’il ne sera pas possible d’essayer des robes aujourd’hui, car leur collègue est absente donc il n’y a personne pour s’occuper de nous. Je lui réponds que ce n’est pas normal, j’ai pris rendez-vous il y a 3 mois, ma famille est venue de Province, qu’elles sont deux vendeuses dans la boutique, il y a bien moyen de me faire essayer quelque chose ! Elle me répond que j’avais pris rendez-vous avec Georgette (je ne me souviens plus du prénom de la vendeuse en question) qu’elle est absente aujourd’hui et donc qu’ils ne peuvent rien faire pour moi. Je lui réponds que je n’avais pas du tout pris rendez-vous avec Georgette, je ne la connais même pas ! J’ai juste pris rendez-vous pour essayer des robes moi ! En plus, je suis arrivée avant la dame qui, parce qu’elle a râlé, a le droit d’essayer des robes, ELLE !

Ma mère prend la parole pour essayer de trouver un compromis. Nous voulons juste pouvoir essayer 2 ou 3 robes, mes préférées au moins. Nous comprenons le soucis, mais nous serons patientes et nous comprendrons si elle doit s’occuper de l’autre personne en même temps. Elles sont quand même 2 vendeuses dans la boutique pour 2 clientes, ça devrait le faire… Mais rien y fait. La vendeuse est très sèche et nous demande de partir. Elle n’essaye même pas de trouver un arrangement, elle nous propose tout de même de revenir dans l’après-midi mais nous avons d’autres rendez-vous…

Je suis dégoutée ! Je sors et je me mets à pleurer. Ma mère y retourne pour pourrir la vendeuse. Ne me demande pas ce qu’elle lui a dit, je suis restée dehors, mais je crois que c’était un peu violent… J’étais très triste.

Pour moi, Pronovias représentait le must de la robe de mariée. J’attends avec impatience les pré-collections chaque année et j’étudie la collection en détails toute l’année… Mon plus gros coup de cœur ? C’est sur leur catalogue ! J’ai peur de rien trouver ailleurs…

Ma mère me secoue et je me ressaisis un peu mais ça me met vraiment un coup au moral.

DEUXIÈME BOUTIQUE : UNE ROBE CORRESPOND PARFAITEMENT À MES CRITÈRES

Plus tard dans la journée, je me rends sans grande conviction à mon deuxième rendez-vous. La vendeuse est charmante. Je lui explique ce que je cherche et elle me fait essayer plusieurs robes, même une ou deux qui ne correspondent pas à mes critères « juste pour voir ».

Avant de commencer mon récit, j’aimerais pousser un gros coup de gueule même si je sais que certaines l’ont déjà poussé avant moi.

[Minute coup de gueule : ON]

P***** de B***** de C****** (oui, je dis beaucoup de gros mots…) Pourquoi ne peut-on pas prendre de photos dans les magasins de robes de mariées ? POURQUOI ???

J’ai beau chercher, je ne trouve aucune raison valable… Les vendeuses te disent que c’est pour ne pas que tu fasses refaire la robe par une couturière mais je trouve ça débile. Les modèles sont de toute façon sur Internet. Une bonne couturière n’a pas besoin d’une photo de TOI dans une robe pour la confectionner… Elle fait des croquis puis une toile, etc. Je ne vois pas le rapport avec les photos !

Ce n’est pas non plus pour éviter que tu ailles l’acheter ailleurs, puisqu’ils acceptent de te donner le nom de la robe. Tu peux très bien te rendre dans un autre magasin multi-marques ou directement dans la boutique de la marque pour acheter la même, une photo n’y changera rien ! Je trouve que c’est même désavantageux pour la boutique en question, puisque tu n’as pas de photos de toi dans la robe, tu ne peux par exemple pas te souvenir la façon dont elle tombe sur toi, ou de chaque détail de la robe et quand tu essayeras une autre robe dans une autre boutique qui te va bien, peut-être que tu choisirais celle-là parce que tu ne te rappelleras plus de la première (c’est exactement ce qui s’est passé pour moi).

Dans la vraie vie, je suis opticienne, et nous avons toujours autorisé les gens à se prendre en photo avec les modèles qui leur plaisent et je trouve ça plus que normal.

Alors OUI, il est possible que la personne aille acheter ailleurs la même monture que ce qu’il avait repéré chez nous, mais franchement est ce que c’est le fait de l’avoir en photo qui l’aura fait acheter ailleurs ? Ben non ! Elle se sera rendu ailleurs pour 1000 autres bonnes ou mauvaises raisons mais pas parce qu’elle avait la photo dans son téléphone ! Pour moi, c’est exactement pareil avec les robes de mariées…

Si quelqu’un a une vraie explication sur pourquoi nous n’avons pas le droit de prendre de photo dans certaines boutiques de robes de mariées, je serais ravie de l’entendre ! N’hésite surtout pas à le mettre en commentaire.

[Minute coup de gueule : OFF]

En vérité, je ne me rappelle plus du tout des robes que j’ai essayé dans cette boutique, donc je ne vais pas te donner beaucoup de détails. Je me rappelle qu’il y avait une bustier, une robe avec col en V assez simple (celle-là je m’en rappelle uniquement car ma Maman a réussi à prendre une photo volée) et sûrement 2 ou 3 autres robes.

Mes essayages de robes

Crédits photo : Photo personnelle

Une robe correspondait parfaitement à mes critères. Elle avait des manches 3/4 en dentelle, du volume, et une ceinture. Ce n’est pas le méga coup de cœur mais elle était très bien !

C’est ce modèle-là :

Mes essayages de robes : robe Almanovia

Crédits photo : Almanovia

Nous repartons donc avec la référence de cette robe et nous dirigeons vers la 2e boutique de l’après-midi.

TROISIÈME BOUTIQUE : BEAUCOUP D’ESSAYAGES MAIS PAS DE COUP DE CŒUR

Ici, c’est moins cosy. Il y a beaucoup de monde, les essais ont lieu dans la même pièce et c’est un peu le bazar mais la vendeuse qui s’occupe de nous est adorable. Même topo en ce qui concerne les photos.

Ici, il n’y a aucune robe qui corresponde parfaitement à mes critères. J’en essaie donc plusieurs, de différents styles. C’est sympa de pouvoir essayer plein de robes différentes, il y en a de très belles. J’ai essayé notamment ces deux magnifiques robes de Raimon Bundo (malheureusement il n’y a pas en magasin le modèle à manches longues que j’avais repéré sur leur site).

Mes essayages de robes : robe Raimon Bundo

Crédits photo : Raimon Bundo

Mes essayages de robes : robe Raimon Bundo

Crédits photo : Raimon Bundo

La vendeuse insiste ensuite pour me faire essayer des bustiers et rajoute par dessus un boléro en dentelle pour se rapprocher de mes critères. Tout le monde adore. Moi ça me chiffonne, ça se voit que ce n’est pas une seule robe. Dans le dos, les boutons de la robe et du boléro se superposent… Et les boutons dans le dos, c’est hyper important pour moi !

En plus, je me rends compte que, définitivement, je n’aime pas le tulle. Je trouve que ça ne tombe pas bien et que ça fait moustiquaire (traumatisme d’avoir vécu dans un pays chaud, bonjour !).

Cette fois, j’ai quand même une photo à te montrer, même si on n’y voit pas grand chose. Tu en penses quoi ? De loin, c’est exactement ce que je veux ! De près, pas vraiment…

Mes essayages de robes

Crédits photo : Photo personnelle

Nous prenons les références de la robe et du boléro et c’est déjà fini !

Le bilan de la journée est mitigé. Je n’ai pas eu de VRAI coup de cœur et j’ai peur de ne pas trouver LA robe ! Mais comme je ne peux pas me marier toute nue, il va falloir continuer les essayages !

Suite au prochain épisode !

Et toi ? As-tu eu une mésaventure avec une boutique de robe de mariée ? As-tu eu le droit de prendre des photos pendant tes essayages ? As-tu eu peur de ne pas trouver ta précieuse ? Raconte-moi ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *