Les préparatifs de -notre- nos mariages n’ont pas été de tout repos, physiquement et émotionnellement parlant. Que ce soient les préparatifs de notre vodiondry ou ceux de notre mariage.
Oui, en France aussi, nous avons enchaîné les galères, parfois c’était de notre faute comme lorsque nous avons commencé à chercher un DJ seulement 7 mois avant le mariage et qu’ils étaient déjà tous pris… Et parfois ce n’était pas de notre faute : nous avons aussi rencontré des problèmes avec le commercial de notre lieu de réception.
Je vais essayer dans cet article, en m’appuyant sur nos mésaventures, de te donner quelques conseils sur comment éviter et/ou comment gérer une crise avec un prestataire majeur de ton mariage.

Crédits photo (creative commons) : Pat Pilon
1- TOUT ÉCRIRE DANS LE CONTRAT, MAIS VRAIMENT TOUT (ON NE LE RÉPÈTE JAMAIS ASSEZ…)
Veille à ce que tous les détails pratiques et logistiques apparaissent bien dans le contrat ou les CGV de ton prestataire, même si ça fait un peu control freak sur le coup.
Pourquoi ? Parce que sinon, comme nous, tu peux te retrouver avec un prestataire qui change d’avis quelques mois avant le mariage sur le fait d’installer ta déco la veille et tu te retrouves à ne pas pouvoir installer ta déco toi-même.
2- GARDER EN TÊTE QUE TA RELATION AVEC TON PRESTATAIRE EST AVANT TOUT PROFESSIONNELLE
A force de lire sur les blogs de mariage qu’il faut avoir un bon feeling avec ses prestataires de mariage, nous (moi en tout cas) oublions parfois que nous sommes avant tout un client pour ce prestataire !
Si par la suite, vous devenez ami, c’est super, mais le jour de ton mariage, il ne sera pas là en tant qu’ami mais en tant que professionnel. Tu ne le payes pas pour venir boire du champagne et manger des petits fours.
Personnellement, j’ai tendance à faire un peu trop confiance aux gens en général et surtout j’ai tendance à croire que les prestataires que je paye cher sont forcément de bons professionnels mais là encore, ce n’est pas toujours le cas… Il faut savoir rester méfiant sans devenir parano.
3- RESTER CALME SANS SE FAIRE MARCHER SUR LES PIEDS
Quand tes relations avec un prestataire commencent à se dégrader, essaie (oui je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire…) de rester le plus calme et le plus factuel possible pour ne pas définitivement pourrir tes relations avec lui.
Mine de rien, il est en position de force, surtout si comme moi c’est le plus gros poste de ton mariage. J’ai pris conscience à un moment que s’il le souhaite, il pouvait véritablement gâcher mon mariage.
Donc si ça t’arrive, il faut contenir ta rage et ton envie de lui c***** la g***** pour le bien de ton mariage.
Le mieux, c’est de toujours t’appuyer sur un fait ou un écrit : un mail où vous aviez déjà parlé de ce sujet, donner la date précise où il t’avait donné cette info à l’oral ou souligner en rouge le passage en question sur la grille tarifaire ou les CGV.
4. SI C’EST POSSIBLE, DEMANDE À CHANGER D’INTERLOCUTEUR
Depuis la première visite, nous avons toujours eu affaire au même interlocuteur : le commercial du château.
Au début, cela se passait très bien. Mais quelques mois avant le mariage, le rythme de nos échanges s’est grandement intensifié proportionnellement aux nombres de choses à valider pour le jour J. Rien n’était jamais clair, notamment les tarifs qui augmentaient parfois comme par magie et je ne supportais plus que chacune de nos questions nécessite au moins trois mails pour avoir une réponse précise. Nous avons donc demandé à parler au directeur du château. Au final, ça n’a pas vraiment amélioré les choses, car son discours sur les tarifs et l’organisation restait aléatoire mais son discours nous est apparu un peu plus professionnel et surtout plus clair.
Donc si ton interlocuteur a un supérieur et que le ton commence à monter, n’hésite pas à demander à parler directement avec ce dernier.
5. SAVOIR CHOISIR SES COMBATS
Si tu as beaucoup de points de discorde avec un prestataire et donc plusieurs combats à mener, choisis les plus importants ! Laisse tomber ceux qui t’importent le moins, ou qui ne changent rien pour toi, même si c’est juste une question de principe/respect/qui a la plus grosse, toussa toussa…
Exemple : lors de nos préparatifs, nous avons été en désaccord avec notre prestataires salle/traiteur sur plusieurs points : de nombreux tarifs (location des chaises, vins pendant le repas, alcool et boissons pendant la soirée dansante…), les horaires d’installation de la décoration, la composition du cocktail et du buffet des desserts et dans les derniers jours concernant le paiement de l’acompte.
En gros, ils nous ont demandé un dernier acompte une semaine avant le mariage, alors que cela n’était pas conforme à leurs CGV, et Chéri-Chéri il ne rigole pas avec les CGV ! Nous avons fait remarquer ce détail au propriétaire du château mais il n’en démordait pas… Il nous a même demandé nos coordonnées de carte bancaire (pour se servir directement sur notre compte ? Nous étions juste choqués !)
Puis devant son ton de plus en plus menaçant, nous avons fini par lâcher l’affaire sur ce point et lui donner son acompte supplémentaire. Au fond, cela ne changeait pas grand chose pour nous de payer ça maintenant ou le lendemain du mariage… Nous en avions vraiment marre de nous battre sur chaque point du contrat et nous voulions qu’ils nous laisse tranquilles ! Eux, ça les calmés…
6. PENSE À AUTRE CHOSE…
Parce que quand quelque chose ne va pas, on a tendance à ne penser qu’à ça (enfin moi en tout cas), essaie de penser à autres chose : à ta déco qui sera magnifique, à tes photographes trop géniaux qui te feront des souvenirs merveilleux, à vos alliances qui sont trop belles et que tu as tellement hâte de porter ou encore à ta cérémonie qui sera si émouvante…
7. ET ENFIN, GARDE ESPOIR !
Parfois les préparatifs sont un véritable enfer, mais le jour du mariage peut tout de même se dérouler à la perfection (tant que le personnel qui fait la gueule ne te dérange pas) ! Les préparatifs deviennent alors de lointains (et mauvais) souvenirs…
Si si, promis ! J’en suis la preuve vivante, j’ai oublié (et pourtant je suis super rancunière) !
Et toi ? Tu as eu des soucis avec un ou des prestataires ? Tu es tombé sur des prestataires pas très professionnel ? Raconte-moi !