La dernière fois, je t’expliquais pourquoi nous avions choisi d’organiser une cérémonie laïque pour notre mariage. Place aujourd’hui au récit de son organisation !
PREMIÈRE CHOSE À FAIRE : TROUVER NOTRE OFFICIANT
J’ai proposé à Chéri-Chéri d’engager un officiant professionnel mais l’idée ne l’emballait pas vraiment. Et avec le recul, je sais qu’il a eu raison. C’est beaucoup plus émouvant et personnel « d’être mariés » par un de nos proches.

Crédits photo (creative commons) : Bruce Bentley
Il a donc fallu trouver la bonne personne. Il fallait une personne qui ne soit pas trop timide, qui s’exprime bien et qui en ai envie ! Et surtout une personne qui soit proche de nous deux ! Et là c’est un peu plus dur car, si nous choisissons un membre de notre famille, il sera forcément plus proche de l’un de nous.
Nous avons pensé, au début, à demander à deux personnes d’animer notre cérémonie comme ça nous pouvions choisir une personne de « chaque côté » mais nous avons assez vite abandonné cette idée car nous avions peur que les deux personnes aient du mal à s’accorder et que ça crée des tensions (avec nous au milieu), surtout si l’une d’elle était à Madagascar et l’autre en France.
Puis nous avons eu le déclic : nous avons trouvé la bonne personne !
Nous allions demander à un de nos amis proches, ancien collègue de Chéri-Chéri que je connais bien car nous organisons souvent des dîners ensemble avec un autre couple d’amis. Sa femme et lui étaient d’ailleurs parmi les quelques amis à avoir fait le voyage jusqu’à Madagascar pour assister à notre vodiondry. Ça nous a alors paru évident que c’était la bonne personne, mais encore fallait-il qu’il accepte !
À l’occasion d’un dîner ensemble, nous lui avons demandé s’il acceptait d’être notre maître de cérémonie. Il a un peu hésité car je crois qu’il avait peur de se voir confier cette responsabilité. Nous l’avons rassuré en lui disant que nous voulions une cérémonie simple, pas un show avec des blagues et des jeux de mots comme le font certains. Nous lui avons laissé un peu de temps pour réfléchir et il a finalement accepté ! Nous étions ravis ! (Et comme je suis déjà mariée, je peux te confier qu’il a été juste PARFAIT !)
DEUXIÈME CHOSE : CRÉER LA TRAME DE NOTRE CÉRÉMONIE
Je t’avoue que nous avons un peu traîné sur cette partie : l’organisation du mariage nous prenait beaucoup de temps, avec souvent des dates butoirs, et nous avons eu du mal à nous poser à deux pour mettre sur papier Word ce que nous voulions pour notre cérémonie.
Le guide « Cérémonies laïques » d’Anne Delacour nous a aidés à y voir plus clair et à avancer plus vite. Ce guide est vraiment top, avec un tas de bons conseils, surtout si tu n’as jamais assisté à une cérémonie laïque ! C’est aussi un recueil de textes très complet. Le gros plus de ce guide : les exemples de cérémonies intégrales. Ça nous a énormément aidé à construire la nôtre. Vraiment je te le conseille ! C’est une véritable bible de la cérémonie laïque.
Nous ne savions pas trop par où commencer alors nous avons commencé à établir une trame et une sélection de textes qui correspondaient à notre vision de l’amour et du mariage (tous ces textes sont dans le guide d’ailleurs). La trame de notre cérémonie est assez classique avec, dans les grandes lignes : entrées des mariés – introduction – lectures de textes de la part de nos proches – rituel – échange des vœux et des alliances – conclusion.
Le guide nous a aussi permis de trouver un rituel qui nous correspondait parfaitement : le rituel des vœux aux alliances. Ça consiste à faire passer les alliances dans l’assemblée pour que les invités les « bénissent » symboliquement, en les touchant ou en faisant un vœu afin de les charger d’amour et de bonnes ondes.

Crédits photo (creative commons) : Takashi Hososhima
Nous avons aussi très vite décidé que nous ne voulions pas connaître les interventions de nos proches à l’avance afin de garder du mystère et de l’émotion pour le jour J. Il devrait donc les communiquer à notre maître de cérémonie.
Une fois les bases de notre cérémonie posées, nous avons envoyé un mail aux personnes que nous avions envie de voir participer à notre cérémonie afin de leur demander s’ils voulaient bien participer. Ils pouvaient lire un texte personnel ou existant, nous leur avons aussi expliqué rapidement le principe de la cérémonie et le fait que leur intervention devait rester secrète pour nous.
Une fois les réponses reçues et la liste des participants établie, nous leur avons envoyé un second mail. Dans ce mail, nous leur avons donné une date limite pour remettre leur participation à notre maître de cérémonie ainsi que la sélection de nos textes préférés. Choisir dans cette sélection n’est absolument pas obligatoire, elle avait uniquement pour but d’aider les gens ; soit en simplifiant leur recherche en piochant dedans, soit en les orientant vers un texte qui aurait les mêmes valeurs que les textes choisis.
C’est à ce moment-là que notre maître de cérémonie a commencé à avoir du boulot. C’est lui qui avait pour mission d’introduire et de conclure la cérémonie ainsi que d’introduire chacun des textes de nos proches.
Pour chaque passage, nous lui avions donné des exemples de ce que nous imaginions comme texte afin de l’aider dans cette tâche difficile mais nous voulions qu’il puisse réécrire ces passages avec ses propres mots pour qu’il soit plus à l’aise le jour J et pour plus de fluidité. Il a finalement très peu changé nos textes pour coller le plus à ce que nous ressentions et c’était juste parfait.
Il nous restait plus qu’à écrire nos vœux et à attendre le jour J !
Et toi ? De quelle manière organises-tu ta cérémonie laïque ? Les interventions de tes proches sont-elles secrètes ? Raconte !