Les animations de mariage, vaste sujet ! Il y en a de toutes sortes, des plus classiques aux plus originales. Tu en as vu beaucoup sur Mlle Dentelle, que ce soit pour les mariés, pour les invités ou même les deux !

Personnellement, je trouvais que des jeux ne seraient pas appropriés pour notre mariage notamment à cause de la configuration de notre lieu de réception. Tu te souviens : nous aurons deux salles communicantes pour le repas et une troisième pour la soirée dansante, cette dernière sera aussi utilisée pour présenter le buffet de fromage puis celui des desserts. Nous n’avions pas vraiment la place d’organiser un jeu des 12 mois ou un « elle et lui » et, au fond, ça ne me dérangeait pas vraiment.

En revanche, nous avions un petit salon du château inutilisé, à côté de la salle dédiée aux enfants et du bar de la soirée dansante. C’était donc l’endroit idéal pour un photobooth !

Plusieurs possibilités s’offraient à nous, à différents budgets.

METTRE EN PLACE UN PHOTOBOOTH

Louer une cabine photo ? Pourquoi pas ! C’est très sympa, c’est joli et personnalisable mais je trouve que ce n’est pas très convivial car on « s’enferme » dans la cabine pour faire sa photo, c’est donc moins facile de faire des photos à plusieurs par exemple. En plus, c’est hyper cher !

Animation du mariage : mettre en place un photobooth

Crédits photo (creative commons) : Jenny Cu

Un appareil photo sur trépied ou un ordi avec PhotoDentelle ? Pratique, facile à installer et économique mais nous n’avions pas très envie d’utiliser notre matériel perso pour ça. J’avais peur qu’avec le monde, les petits verres de trop ou autre, il y ait de la casse. Nous n’étions pas super chauds pour cette solution non plus…

Puis un jour, je suis tombée sur le site de SharingBox qui loue des cabines photo et qui propose également une version mini de leur borne photo, que tu vas récupérer et rendre toi-même dans leur locaux, ce qui fait sacrément baisser la note ! La borne photo est jolie et tu peux personnaliser plein de choses !

Je les contacte pour avoir des infos complémentaires et un devis. Et c’est parti ! Ils sont hyper pros, je te les conseille vivement !

J’ai alors acheté plein d’accessoires sur un site de déguisements pour que les invités s’amusent sur les photos… J’ai également créé un mode d’emploi pour ceux qui ne comprendraient pas le fonctionnement de la borne. Celui-ci sera installé dans un cadre à côté de la borne photo.

Animation du mariage : mettre en place un photobooth

Crédits photo : Photo personnelle

À peine quelques semaines avant le mariage, j’ai eu peur que personne ne remarque le photobooth à l’autre bout du château. J’ai alors décidé d’organiser un petit jeu qui aurait deux objectifs : créer des discussions entre les invités et leur faire connaître le photobooth !

Nous avons choisi de mettre en place le « jeu des couples (et familles) célèbres ». C’est un jeu relativement facile à mettre en place. Voici le principe : les invités piochent le nom d’une célébrité au hasard et doivent retrouver leur(s) compagnon(s) puis, dans notre cas, ils doivent ensuite se faire photographier ensemble au photobooth.

Nous avons d’abord fait une liste des couples et familles célèbres que nous voulions utiliser pour notre jeu. J’ai créé des badges avec le nom de chaque « célébrités » sur PowerPoint : une étiquette en papier cartonné + une attache pince/épingle trouvée sur Internet = des petits badges pas chers !

J’ai ensuite créé un mode d’emploi qui sera mis en évidence dans un cadre, à côté du panier qui contiendra les badges.

Animation du mariage : mettre en place le "jeu des couples" pour les invités

Crédits photo : Photo personnelle

Une liste de tous les couples et familles du jeu sera placée dans la salle du photobooth au cas où (si tu es intéressée par cette liste, tu peux la télécharger en cliquant ici !).

Et voilà, le tour est joué !

AVOIR UN FEU D’ARTIFICE

Il y a une animation de mariage qui m’a toujours fait rêver : le feu d’artifice !

Animation du mariage : organiser un feu d'artifice

Crédits photo (creative commons) : Kuba Bożanowski

Quand nous avons réservé notre château, le commercial nous a donné le nom d’un artificier de la région qui était déjà venu faire un feu d’artifice au château.

Chéri-Chéri était aussi très emballé par l’idée. Nous l’avons donc contacté pour un devis. Il nous a rappelé tout de suite, fut très à l’écoute et professionnel. Très clairement, ils connaissent leur métier dans cette entreprise ! Il nous a fait parvenir un devis et, malgré la grosse dépense que ça allait engendrer, nous avons signé tout de suite ! Le rêve va devenir réalité !

Et toi ? Tu as prévu des animations pour ton mariage ? Tu as explosé le budget pour une animation qui te tenait à cœur ? Dis-moi tout !

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